Bimo (Bienvenu Monkoun), Bendjamin Déguénon, Piza et Marius Adjagan sont les quatre talents qui donnent le top de la naissance de l’espace artistique et culturel ABC, situé dans la rue à droite après l'ambassade du Vénézuéla, à Cotonou. Chacun de ces plasticiens présente une série d’œuvres allant de la peinture à la sculpture en passant par l’installation et aussi un mélange harmonieux de plusieurs techniques artistiques.

Du coup, aussitôt l’espace ouverte, on assiste à un bouillonnement de formes, de couleurs et à un foisonnement d’originalité. De nombreux connaisseurs et surtout consommateurs de l’art ont été les premiers témoins de la qualité des œuvres mais également de l’architecture captivante de l’espace. Au premier plan, Nicéphore Dieudonné Soglo et Rosine son épouse, respectivement maire de la ville de Cotonou et députée à l’Assemblée nationale. Viennent ensuite Jean-Michel Abimbola, le ministre béninois en charge de la culture et bien d’autres personnalités du monde politique et des affaires. Par ailleurs, beaucoup d’autres artistes étaient là pour soutenir leurs confrères.

L’espace ABC, une initiative de Carole Borna, est une galerie dont la mission principale est d’exposer « les jeunes artistes en demande ». Pour l’initiatrice, il s’agit de présenter au public des « œuvres authentiques » et de pratiquer une « politique culturelle d’ouverture ». A cet effet, en dehors des expositions, l’espace accueillera périodiquement des rencontres d’échanges entre acteurs et animateurs de la vie culturelle, des cours de dessins, des ateliers de création et de recherche.

Fortuné SOSSA