Livre_Venance_KonanLe livre "Edem kodjo: un homme, un destin" est un ouvrage biographique de 359 pages écrit par Venance Konan, journaliste, directeur général du groupe de presse Fraternité Matin de la Côte d'Ivoire. L'ouvrage est publié aux Editions Frat Mat en association avec les Editions NEI CEDA et Présence Africaine.

Entre les lignes et les pages de ce livre, Venance Konan présente un portrait très documenté d'Edem Kodjo, ancien premier ministre du Togo, ancien Secrétaire général de l'Organisation de l'Unité Africaine (ancêtre de l'Union Africaine). A travers des témoignages du personnage et de ses contemporains, l'auteur donne à voir un film d'Edem Kodjo, notamment ses rapports tantôt excellents tantôt conflictuels avec l'ex-président de la République du Togo, Gnassingbé Eyadéma. On y découvre aussi la qualité du travail abattu par Edem Kodjo à la tête de l'OUA ainsi que ses nombreuses idées novatrices pour le redressement de l'Afrique. L'ouvrage présente également les coulisses de l'homme en tant qu'écrivain lui aussi et lève un coin de voile sur ses activités intimes.

Dans sa démarche rédactionnelle, Venance Konan a subdivisé son œuvre en quatre grande parties. La première partie est intitulée "Edem Kodjo et Eyadéma"; la deuxième partie porte le titre "Edem Kodjo et l'Afrique"; la troisième est titrée "Kodjo, Eyadéma et les autres"; la quatrième partie est dénommée "Jardins intimes".

"Edem Kodjo: un homme, un destin" est préfacé par Abdou Diouf, Secrétaire général de l'Organisation Internationale de la Francophonie. Il porte en annexe la "Charte africaine des droits de l'homme et des peuples" initiée sous sa direction et son discours d'adieu de l'OUA qu'il a prononcé le 11 juin 1983.

Fortuné SOSSA