Princesse Tissot

La quatrième édition de la Résidence panafricaine de création et de formation en photographie d’art au féminin (Rephart) se tiendra au début de l’année 2013. Déjà, la directrice de la Résidence, Princesse Esther Tissot, s’atèle pour une organisation sans faille de cet événement. Elle vient de procéder au lancement à Cotonou de l’appel à candidature.

Pourront prendre part à Rephart 2013, des femmes photographes en début de carrière, amatrices expérimentées, confirmées ou professionnelles. Les intéressées ont jusqu’au 25 novembre prochain pour envoyer leur dossier de candidature à l’Association Beauté du Royaume par la poste à l’adresse 08 BP 348 Tri postal Cotonou ou par courrier électronique à l’adresse email beauteduroyaume@yahoo.fr. Le dossier de candidature devant être composé d’un curriculum vitae, d’une attestation de fin d’apprentissage ou d’un diplôme photographique, d’une lettre de motivation, d’un engagement d’auteur des œuvres et d’une photocopie de sa carte d’identité ou de son passeport.

Organisée pour encourager et faire découvrir les talents photographiques féminins, Rephart est une biennale qui se tient dans la cité historique Abomey au Bénin depuis 2007. Elle dure un mois composée d’une formation théorique et pratique, de la descente des participantes sur le terrain pour le captage des images et enfin de l’exposition des meilleures œuvres. L’édition 2013 se déroulera autour de la thématique « Femmes rurales ». Cinq distinctions majeures sont prévues. Il s’agit des trophées Amazone d’honneur, Amazone d’or, Amazone d’argent, Amazone de bronze et Amazone d’image.

Fortuné SOSSA (fortunart.afrikblog.com)