Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Fortuné
le blog de Fortuné
Derniers commentaires
Archives
14 juillet 2012

Afrique : Les barrières à l’investissement privé

Depuis une vingtaine d’années, les Etats africains ont engagé des réformes axées sur « l'ouverture et la libéralisation des économies, la promotion de la concurrence ainsi que la création et le maintien d'un climat favorable à l'investissement privé tant national qu'étranger ».

Malgré ces multiples initiatives visant la prospérité des affaires, de nombreuses barrières subsistent. Entre autres, le coût élevé d'entrée sur le marché, la complexité des procédures administratives, la mauvaise gouvernance, la défectuosité du système juridique…

En effet, des faiblesses avérées sont constatées dans la gestion des affaires publiques en Afrique. Ce qui favorise des pratiques frauduleuses et le manque de transparence. Un document du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD) relève des décisions arbitraires qui repoussent les investisseurs, notamment le non-respect des contrats et des engagements des Etats. Un autre goulot qui étrangle l’investissement en Afrique est la lourdeur administrative à laquelle s’ajoutent des pratiques malsaines orchestrées lors de la passation des marchés publics.

Selon une enquête menée par le Moniteur du Commerce International (MOCI) en 2001, il ressort que, pour des raisons de procédure, certains transferts importants des multinationales peuvent être bloqués pendant plus d'un mois, pour des besoins de contrôle et d'autorisation administrative, induisant un manque à gagner pour les entreprises concernées. Ainsi, la corruption, un autre facteur déterminant de la baisse de l'attractivité de l'Afrique, gangrène la quasi-totalité de l'administration. Les secteurs les plus touchés ici sont la justice et les BTP (Bâtiment et Travaux Publics).

En Afrique également, on enregistre un très grand nombre d’entreprises qui opèrent dans l’informel. Ceci occasionne « une importante évasion fiscale ». En revanche, les entreprises structurées sont fortement soumises à l'impôt. Du coup, « le manque d'équité fiscale et douanière est constitutif d'une défiance des investisseurs » parce qu’il pèse sur la productivité de leurs entrerises, légalement constituées.

Les troubles politiques et les conflits permanents sont aussi un facteur d'instabilité et d'incertitudes pour les opérateurs économique non-étatiques. De sucroît, nombre de guerres en Afrique sont financées par des entreprises multinationales avec comme enjeux, la maîtrise des ressources naturelles et la détention de monopoles sur certains secteurs stratégiques.

Par ailleurs, le blanchiment des capitaux y connaît un developpement fulgurant. Cette pratique compromet gravement les politiques de croissance économique par l’érosion du capital social et humain. Au-delà, elle est une menace pour la stabilité sociale et politique. Elle crée alors un déséquilibre dans le coût de la conduite des affaires, entravant l’investissement privé.

Au regard de ce qui précède, il importe que les chefs d’Etat renforcent la surveillance des administrations fiscales et douanières, mais également la gouvernance des systèmes financiers par l’adaptation du cadre juridique. Il est souhaitable de réduire les entraves à l’accès aux marchés publics et la réglementation excessive pour les entreprises, tout en offrant des motivations pour promouvoir une transition des entreprises du secteur informel vers le secteur officiel, contribuant ainsi à la croissance d’emplois, à l’assiette fiscale et à la croissance économique.

En outre, il faudra s'approprier les régles universelles de gouvernance d’entreprise, en inculquant les valeurs fondamentales de transparence, d’équité, de responsabilisation et de responsabilité. Il convient ensuite de développer les institutions politiques, afin de renforcer le rôle de surveillance et de pression des partis politiques et de la société civile, dans le but d'asseoir les bases d'une gouvernance économique réellement opérationnelle.

Fortuné SOSSA

Publicité
Commentaires
le blog de Fortuné
  • J'entends contribuer à la promotion de la culture et la liberté de presse au Bénin et en Afrique. Pour ce faire, mes analyses et articles divers seront surtout axés sur la culture, le tourisme et la libre expression.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité